mardi 29 décembre 2009

Quelques listes d'albums pour Spotify

Depuis quelques mois, je profite avec grand bonheur d'un abonnement sur le site Spotify. Etrangement, je me sens beaucoup plus à l'aise avec de la musique en streaming pur, qu'avec des albums achetés en MP3, que je n'arrive pas à m'approprier ; je n'arrive pas à considérer les quelques albums achetés chez Deutsch Grammophon comme faisant partie de ma collection de disques.

Un site de streaming, c'est plus comme un abonnement dans une médiathèque, où j'emprunte avec la plus grande des facilités tout type de musique. Je continue néanmoins à acheter des disques, soit qu'ils me semblent particulièrement importants dans une discothèque digne de ce nom (genre les Anthologies 1 et 2 de Fela Kuti), soit qu'ils ne sont pas disponibles chez Spotify (pas de Hat Hut, arg !), soit qu'ils complètent une collection en cours (les cantates de Bach par Gardiner, par exemple).

Mais malgré la facilité de recherche de leur outil, il me manque chez Spotify de pouvoir choisir un disque en parcourant rapidement les pochettes, comme dans mes étagères de CD.
Qu'à cela ne tienne : il suffit de créer les pages Web appropriées !

C'est fait sur : http://bladsurb.free.fr/spotify/
Pour l'instant, cette page est rudimentaire et bien moche, mais le design des pages listées est un peu plus travaillé ...

100 ECM Records

Pour célébrer les 40 ans du label ECM, cette page liste 100 albums ECM de 1971 à 2009 (je n'ai pas trouvé d'albums intéressants dans les deux premières années du label). Cette sélection obéit à deux contraintes :
  • les albums doivent être présents sur Spotify, qui étrangement ne contient pas les albums les plus connus et célèbres, style "Köln Concert" de Keith Jarrett ou "Offramp" de Pat Metheny (Open Jazz d'Alex Dutihl établissait les best sellers d'ECM dans son émission du 7 Décembre).
  • les albums ont du me plaire lors de leur première écoute, ce qui est un critère absolument arbitraire et fortement dépendant de mon humeur du moment ...

Bref, ne cherchez aucune cohérence particulière ...

AEON White Collection

Aeon présente dans sa collection blanche une très impressionnante série de disques de musique contemporaine, essentiellement en monographies d'artiste, plus quelques volumes centrés sur un musicien particulier. C'est une série dont je continue de chercher l'intégralité en CD, mais elle est aussi disponible, presque en totalité, sur Spotify !

Blue Note

Pas facile en fait de bien identifier les disques Blue Note, à cause du rachat par EMI, des modifications de licences ... Spotify indique le label sous chaque disque, mais de manière très variée ! Pour cette série, je me suis focalisé sur les musiciens qui ont au moins 5 albums Blue Note disponibles. Cela donne une vingtaine de noms.

Tzadik - Radical Jewish Culture

Il y aura d'autres pages consacrées à Tzadik. Dans celle-ci, j'ai listé par ordre de catalogue (donc je suppose dans l'ordre chronologique) tout ce qui est rangé dans "Radical Jewish Culture", donc apparenté au Klezmer ; parfois de façon assez lointaine.

D'autres collections devraient suivre, sur le même principe ...

3 commentaires:

ptilou a dit…

j'aime beaucoup spotify également. Je n'y suis pas abonné mais cela ne devrait pas tarder. Qualité des fichiers audio , étendue du choix ...Il suffit de connecter son ordi à sa chaîne Hifi pour obtenir l'accès à des opus oubliés qu'on a pu l'envie ou la possibilité d'acheter !
Ce qui n'empêche pas de continuer d'acheter les artistes que l'on souhaite soutenir...

ptilou a dit…

Très bien ta liste Spotify ! avec ECM et Aon.
J'écoute dans la foulée Kenny Wheeler : Deer Wan chez ECM. j'adore ce trompetiste que j'ai vu une fois rue de Lappe avec Portal et Lubat courant eighties.

Pierre (Champ) a dit…

Oui...! Quel plaisir d'avoir d'un seul coup sous les yeux cette sélection de disques Ecm.
Du beau travail, que j'apprécie à sa juste valeur, et qui, en plus, n'est pas qu'un simple catalogue mais reflète votre choix.
Je vais découvrir Aon.
Et bien sûr, comme vous, Spotify ne m'empêche pas d'acheter les albums que je veux vraiment avoir matériellement auprès de moi. Pour la même raison que je conserve des 78 et 33t de mes grand-parents.