jeudi 2 juillet 2009

Pina Bausch (27 Juillet 1940 - 30 Juin 2009)


"Comment peux-tu parler de Pina bausch, toi qui n'as jamais vu 'Café Müller' ?"



Je l'avoue, la première pièce que j'ai vu d'elle sur scène, ce devait être "Das Stück mit dem Schiff / Le Bâteau", en 1993-1994. Les chef-d'oeuvres de sa période tragique, je les ai découverts en vidéo, "Le Sacre du Printemps" ou "Barbe-Bleue", à Beaubourg ou sur Arte, à peu près à la même époque.



j'ai fait partie de ce public fidèle, qui tenait à assister chaque année à la nouvelle création. De 1993 à 2008, je pense ne l'avoir manqué qu'une fois, "Pour les enfants d'hier, d'aujourd'hui et de demain" en 2003, où arrivé aux portes du Théâtre de la Ville, je m'aperçus avoir oublié mon billet ...



Aurons-nous droit à la dernière pièce encore en préparation dans les ateliers de Wuppertal ? La troupe, cette étrange famille de bric et de broc avec qui nous avions tissé des liens au cours de toutes ces années, se dispersera-t-elle ?



Je ne sais si eux-même le savent, abasourdis sans doute encore par la soudaineté de cette disparition. Nous aurons de leurs nouvelles en Novembre, que le Théâtre de la Ville consacrera à sa célébration.

Aucun commentaire: