lundi 7 août 2006

Le Livre du Graal : Le manteau du roi Rion

"Je détiens les épées de tous les rois que j'ai conquis par ma bravoure et j'ai pris leur barbe avec la peau. En souvenir de ma victoire, j'ai fait fourrer avec leurs barbes un manteau de soie vermeille. C'est un manteau tout orné, garni d'agrafes et de tout excepté de franges. Comme il lui manque ces franges et que j'ai entendu parler de la grande prouesse et de la vaillance du roi Arthur dont la renommée parcourt le monde, je veux qu'il soit plus honoré qu'aucun des autres rois. En conséquence, je lui demande de m'envoyer sa barbe avec la peau ; elle me servira à faire la frange de mon manteau, par estime pour lui. Je ne pourrai porter mon manteau que s'il possède une frange au cou et je ne veux pas d'autre frange que sa barbe. Car, aux mains et au cou, chaque prince se doit de porter ce qu'il y a de plus précieux et de plus royal. Puisque Arthur est un roi éminent et plus puissant que les autres, comme sa renommée royale en témoigne, je lui ordonne donc de m'envoyer sa barbe par un ou deux de ses meilleurs amis."
Les Premiers Faits du roi Arthur, §727

Ah, les dangereux excès de la coquetterie masculine...

Aucun commentaire: