dimanche 3 novembre 2024

Pierre-Laurent Aimard - Les maîtres de l'intime (Cité de la Musique - 13 Octobre 2024)

Qui sont ces "maîtres de l'intime" ? Essentiellement, Kurtag (dans ses "Jeux") et Schubert (des "Valses", des "Danses" ...), et pour agrémenter, un peu de Mozart, de Webern, de Schoenberg ... Le tout monté dans un récital d'un peu plus d'une heure, sans interruption. Pour ne pas lasser, Aimard alterne entre plusieurs pianos, queue, quart-de-queue, debout, disséminés sur scène ou dans la salle. Lors du passage de l'un à l'autre, de la musique continue de se faire entendre (en spatialisation).

Bon. C'est pas désagréable, cet alignement de petites pièces modestes, fragiles, un peu évanescentes. Mais ça ne laisse pas grand souvenir non plus. La mise en scène ajoute sa part d'arbitraire (pourquoi tel piano pour telle oeuvre ?) et de moderne un peu factice.

Mahler 5 - Originalklang (Philharmonie de Paris - 15 Septembre 2024)

En 2022 le chef Philip von Steinaecker se lance avec le Mahler Academy Orchestra dans un vaste projet consistant à retrouver la sonorité orchestrale connue par Gustav Mahler lors de la création de ses oeuvres. Un des aspects principaux est de retrouver les instruments d'époque, parfois même les véritables instruments commandés et achetés par Mahler chef d'orchestre. Puis de réinterpréter les indications laissées sur les partitions, en fonctions des jeux possibles sur ses instruments.

Pendant plus d'une demi-heure, Arnaud Merlin nous présente certains de ces instruments, avec explications complémentaires par le musicien qui l'utilise, et démonstration des différences, aux timbales, à la trompette, etc. C'est un peu long (certains intervenants sont très bavards ...) mais très intéressant. Les sonorités sont en général plus boisées et moins tranchantes, et se foncent plus facilement les unes dans les autres.

Plus vient la 5ème symphonie elle-même, dans ces nouveaux habits, moins rutilante, plus apaisée, toujours magnifique. Une seule écoute ne saurait suffire pour dépatouiller tous les changements, et si on préfère l'ancienne ou la nouvelle version. Mais la démarche est passionnante, le résultat plus que convainquant, et j'attends maintenant le disque.