Jeanne Added au Festival "Les Femmes S'en Mêlent" (Divan du Monde - 26 Mars 2015)
Cela fait presque 10 ans que Jeanne Added se faisait un nom dans le domaine du Jazz au sens large, et je l'ai vu en solo, en duo, plusieurs fois en trio, en quatuor ;mais aussi dans des domaines plus éloignés du monde du Jazz, chantant du Verlaine, ou du Bowie. Un grand tournant a cependant eu lieu il y a quelques mois, avec cette nouvelle formule en trio, accompagnée de Anne Paceo à la batterie (elle aussi une habituée de ce blogue dans des formations très diverses !), et de Narumi Herisson aux claviers, qui ne s'apparente plus du tout au Jazz, mais à une forme de pop/rock/techno, plus précisément empreinte de post-punk, de cold-wave, et de transe dance. Si le cocktail est puissant sur disque (l'EP buzze bien, le LP est prévu pour début Juin), il devient redoutable sur scène.
Si Narumi Herisson, à qui revient de produire l'essentiel de la musique, reste d'une discrétion totale derrière ses quelques claviers, si Anne Paceo, derrière une batterie agrémentée d'un pad électronique obligatoire, ne se lâche qu'à peine plus que sur le disque, agrémentant sa frappe économe et bondissante de quelques embrasements progressifs et embardées sous contrôle, c'est pour laisser toute la place centrale à Jeanne Added, qui s'empare de l'espace avec facilité, avec ou sans basse, dansant, hurlant par moments, dialoguant et plaisantant avec le public, et bien sur chantant.
Cette voix longtemps travaillée dans une subtilité étudiée qui me donnait des frissons, elle lui donne des aspérités beaucoup plus directes et brutales, une âpreté et une force qui vient de la gorge et du ventre, qui la renouvelle totalement. Sur scène pourtant, parfois reviennent des dérapages en voix de tête, et le temps d'une balade, on entend cette autre voix, qui n'est donc pas oubliée, juste mise de coté, parce qu'elle ne convenait pas à ce projet, à son urgence, à son immédiateté.
La playlist place presque en début de concert les trois chansons connues de l'EP, puis part dans celles encore inédites du disque à venir. Il y a entre autre une balade, une pochade joyeuse "Back to Summer" (les titres sont donnés sans garantie !), et puis, pour finir avant la reprise en bis du "Five Years" de Bowie, ce titre qui me stupéfie, avec ces "I love you" transperçants de sincérite blessée d'écorchée vive.
Jeanne Added # I Love You par Laurent_Gautier_7
Si l'an dernier fut celui de Christine and the Queens, il se pourrait bien que cette année soit celle de Jeanne Added.
Spotify : Jeanne Added - EP, Melissa Laveaux - Dying is a Wild Night (où Anne Paceo tape aussi de la pop), Tristesse Contemporaine (où joue Narumi Herisson).
Post-scriptum : En deuxième partie de concert jouait Robi, mais qui après le choc éprouvé, m'a semblé bien plus conventionnel ; je quitte les lieux après que les quelques premières chansons m'aient laissé totalement indifférent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire