Nhaoul - Habka (Le Triton - 28 Mars 2015)
La contrebassiste Sarah Murcia et la oudiste et chanteuse Kamylia Jubran avaient créé il y a deux ans le groupe "Nhaoul". C'était essentiellement un duo, qu'accompagnait par moments un trio à cordes. Elles reprennent aujourd'hui cette collaboration, mais en renforçant le rôle du trio, et en le confiant à des improvisateurs chevronnés : Régis Huby (violon), Guillaume Roy (alto), Atsushi Sakaï (violoncelle).
L'équilibre de l'ensemble en est grandement modifié, avec deux pôles (le trio à cordes d'un coté, Kamylia Jubran de l'autre) et un pont (Sarah Murcia).
Les trois musiciens du trio sont d'une certaine manière sous-employés : leur capacité d'improvisateurs n'est quasiment voire pas du tout utilisée. Ils jouent sur partition une musique très occidentale, tonale à vue d'oreille, aux rythmes en boucle, me faisant par moments penser à du Steve Reich.
Kamylia Jubran est elle toute entière plongée dans son langage de musique classique arabe revisitée, où le chant frôle le parlé-chanté, s'envole dans des quarts de ton, se fait déclamation poétique (les textes nous sont distribués en livret - mais la traduction n'en rend pas la force qu'on perçoit dans la voix très évocatrice de Jubran, pour qui ces textes ont des résonances culturelles mais aussi éthiques et politiques - son combat est sous-jacent à chacune de ses présentations), et le oud l'accompagne dans des rythmes très souples et ornés de figures libres, très loin des esthétiques un peu anesthésiées des oudistes ECM, disons ...
Entre ces deux mondes, qui chacun parle pleinement sa langue, il y a Sarah Murcia et sa contrebasse, qui permet la jointure, non par fusion, mais par juxtaposition, ce qui est beaucoup plus difficile. Ses solos, qui volent au-dessus de la frontière, sont remarquables de parcimonie tranchante et de justesse poétique.
Le répertoire est tout frais, le concert marquant la fin de l'atelier de travail qui lui a donné naissance. On retrouve la "Suite Nomade", mais réécrite, et dans ses parties 1 2 et 4 (une nouvelle conclusion donc). On ressort tout imprégné de désert, de vent, de la perception d'un combat pour la survie et la liberté.
Spotify : Kamilya Jubran, Sarah Murcia - Nhaoul'
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire