Jazz à la Philharmonie (Philharmonie de Paris - 12 Février 2015)
Lorsque "Jazz at the Philarmonic" est né en 1944, l'idée était de donner plus de visibilité, mais aussi plus de respectabilité, à des musiciens de Jazz relégués habituellement dans des salles plus petites et enfumées. Le concept est-il applicable à notre époque ? J'ai des doutes ...
La troupe réunie ce soir autour d'Eric Légnini est impressionnante : Ambrose Akinmusire, Ernie Hammes (trompette), Stefano Di Battista (sax alto), Joe Lovano, Sophie Alour (sax ténor), Rocky Gresset (guitare électrique), Eric Legnini (piano, direction artistique), Thomas Bramerie (contrebasse), Franck Agulhon , Jeff Ballard (batterie).
Le choix des thèmes est très classique ("Walkin'", "In a sentimental mood", "Cherokee" ...), la structure des premiers morceaux aussi (chorus initial, puis chaque musicien prend un solo, chorus final). Par la suite, certains morceaux n'utiliseront qu'une sélection des membres du groupe. Mais on est loin des des orchestrations inventives de l'ONJ par exemple.
Dans tous ces solos, brillent particulièrement à mes oreilles Joe Lovano très sur de lui, Sophie Alour aventurière et preneuse de risque, et Ambrose Akinmusire toujours flamboyant.
Depuis le premier balcon, le son n'était pas sans reproche ; impeccable pour les saxophones et trompettes, mais bien plus brouillon pour la contrebasse et les batteries.
Au final, un concert loin d'être désagréable, et qui a peut-être permis à des néophytes de découvrir le Jazz dans de bonnes conditions, mais je préfère de plus grandes mises en danger, de l'orchestre et des spectateurs, dans des salles plus petites (et qui ne sont plus enfumées).
Ailleurs : Franck Bergerot, Jean-Pierre Goffin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire