samedi 21 février 2015

EIC - Boulez Varèse (Philharmonie de Paris - 3 Février 2015)

Je découvre enfin cette philharmonie, dont j'avais eu juste un aperçu lors du weekend d'inauguration. Certains espaces sont très moches (entrée sans âme, plafonds de certains couloirs trop bas), et je crains qu'il ne devienne rapidement difficile de distinguer les imperfections dus au non-achèvement des travaux de ceux dus à l'usure du temps. La grande salle est plus attrayante, même si la finition y est aussi bâclée. Il faudra attendre l'ouverture de tous les espaces (bars, toit, ...) pour se prononcer plus définitivement.
Le public en tous cas se presse, salle bien pleine, pour un programme réunissant des compositeurs certes connus et reconnus, mais quand même aventureux. Curieux public qui applaudit entre les mouvements : sont-ils là attirés principalement par la salle ? Et du coup, reviendront-ils ? On verra bien dans les mois qui viennent ...

après la musique

Pierre Boulez - Pli selon Pli

De ma place, premier rang du deuxième balcon, la voix de Marisol Montalvo, que j'ai plusieurs fois adorée, ne me touche que par intermittence, l'équilibre sonore général privilégiant à outrance l'orchestre. Dommage, car elle plonge sans retenue et sans partition dans les lignes de plus en plus disloquées et incompréhensibles (de pair avec les textes choisis de plus en plus hermétiques). Pour l'orchestre, par contre, les détails abondent, dans une orchestration qui justement en fourmille : la déflagration sèche du départ, la suspension du temps par une cymbale ...
Dans les Improvisations, l'effet de loupe sonore que crée cette salle (qui joue malheureusement aussi pour les les menus incidents ayant lieu dans le public) fonctionne merveilleusement ; le charme de la poudre sonore (harpe, piano, guitare ... en mélodies de timbre) et des effets de percussion (suspensions des crotales et des cymbales ...) joue à fond.
Ces concerts où à l'EIC s'ajoute l'Orchestre du Conservatoire de Paris sont aussi une extraordinaire occasion pédagogique : les musiciens du conservatoire ne servent pas de faire-valoir à leurs aînés experts solistes, et assument avec brio certaines parties solistes bien périlleuses (aux flûtes par exemple). Partage des rôles décidé par les musiciens ou le chef d'orchestre Matthias Pintscher je ne sais.

Edgard Varèse - Amériques

J'ai encore l'impression de découvrir cette pièce pourtant déjà entendue plusieurs fois en concert ... Je dois faire un blocage ... Ce soir, j'ai longtemps l'impression d'entendre un remix du "Sacre du Printemps" avec des sirènes, ce qui de fait me bloque un peu ... Mais on peut apprécier la tenue de la salle devant la déferlante sonore et elle est admirable : aucune impression de saturation ou d'écrasement, même lors des déchaînements orchestraux les plus violents (le sacre à la Cité de la Musique était souvent limite).


la grande salle

AilleursFrançois Frémeau, Michèle Tosi ...
Le concert est disponible sur ArteConcert.

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