Sonia Wieder-Atherton - Jacques Higelin (Cité de la Musique - 27 Janvier 2015)
Sur la scène de l'amphithéâtre, un tapis, un fauteuil, un tabouret, des lumières tamisées, l'ambiance est à l'intimité. Sonia Wieder-Atherton arrive d'un coté, Jacques Higelin de l'autre, elle allume une ampoule, il sort une liasse de texte, et ça commence.
La première partie présente des extraits d'une "Odyssée pour violoncelle et choeur imaginaire". Sur fond sonore marin (vagues et vent, marée et tempête) un peu trop présent, il récite un texte rempli de force océane, de naissance, de désir, de cycle de la vie ; elle joue diverses pièces plutôt modernes, souvent des arrangements personnels.
La suite sera plus ou moins du même tonneau, mais en se débarrassant de la bande enregistrée.
Jacques Higelin ne chante pas, à peine à un moment il chantonne, essentiellement il lit des textes, choisis parmi tout un recueil, semble-t-il par moments au hasard, dans lesquels il effectue des coupes et des redites, enivré par l'énergie des mots et des thèmes, enfance, vieillesse, nature, pulsions vitales ...
Sonia Wieder-Atherton joue du Britten, du Granados, du Janacek ... En fait peu importe, on se laisse emporter par son lyrisme très expressif, avec beaucoup de vibrato dans l'archet, beaucoup de chaleur.
Leur dialogue est tendrement réconfortant, doucement émouvant.
Ailleurs : Bérénice Clerc
Spotify : Jacques Higelin - Beau repaire Sonia Wieder-Atherton – Chants d'Est (sur le sentier recouvert)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire