Biennale de Quatuors à cordes - Quatuor Béla (Cité de la Musique - 15 Janvier 2016)
Francesco Filidei - Notturno sulle corde vocale
Le premier concert de cette Biennale commence par une création, bon signe. Les musiciens utilisent non leur instrument habituel mais des SmartInstruments, une création Ircam, qui consiste à intégrer dans des instruments acoustiques, lors de leur fabrication, des composants électroniques qui permettent de modifier le son produit par l'instrument. L'hybridation acoustique/électronique est plus intime et douce que dans le cas d'une spatialisation Ircam habituelle.Ca commence par un souffle, un frémissement, qui prend de l'ampleur, et de l'épaisseur. La musique ne se déploie pas par la mélodie, mais plus comme une matière qui modifie peu à peu de texture, et d'éclairage. Intriguant, et assez réussi.
Dmitri Chostakovitch - Quatuor à cordes n°7
Trois courts mouvements partagés entre la lumière (les pizzicati très bondissants du premier mouvement) et l'ombre (déploration du deuxième mouvement) qui finit bien sur par gagner (pizzicati à nouveau, mais éteints). Belle interprétation.Philippe Leroux - White Face (De la glisse)
Donc, des sons qui glissent, dans diverses textures, couleurs, vitesses, etc. Pendant 20 minutes. C'est long.Ailleurs : ce concert peut être écouté sur France Musique pendant quelques semaines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire