John Niekrasz, Alexandra Grimal (Jazz@Home, 22 Mai 2015)
Cette session de Jazz@Home, la 69ème, se déroule dans l'appartement habituel, où s'entassent quelques dizaines de spectateurs, entre les bibliothèques, les plantes, et le mini-bar où sont rangés les CD des artistes, et où j'en trouve 2 de Grimal que je n'avais pas encore !
A la batterie, John Niekrasz propose une jolie palette de climats différents : des effets percussifs avec de drôles de baguettes ou à main nue ; des pluies fines de petites frappes sur tous tomes et cymbales, un matelas sonore où la pulsion n'est pas prédominante ; des passages plus directifs et violents.
Quant à Alexandra Grimal, elle alterne toujours entre ténor et soprano, mais y ajoute ... la voix. Elle chante de plus en plus, interrompant le flux serré de notes jouées par des bribes de notes chantées qui en prolongent les lignes mélodiques enfouies, le plus souvent sans paroles, parfois chantant dans les saxophones pour ajouter des harmoniques et des richesses de textures.
Mais le plus beau passage est sans doute le dernier morceau, où John Niekrasz fait tourner une cymbale sur le sol, et Alexandra Grimal chante une berceuse tzigane. Simple, direct, droit au coeur, imparable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire