mercredi 17 juin 2015

Debussy Mahler Moussorcski (Philharmonie de Paris - 20 Mai 2015)

Claude Debussy - La Mer, trois esquisses symphoniques

Paavo Järvi entraîne l'Orchestre de Paris sur une mer pleine d'intensité et parfois de fureur. Les envolées des cordes qui montent vers les hauts plafonds réflecteurs sont magnifiques. De beau travail.

Gustav Mahler - Lieder orchestrés

Matthias Goerne, qui est la raison pour laquelle beaucoup sont venus ce soir, et qui devait initialement créer un concerto qui était la raison de ma venue à moi, enchaîne quelques lieder malhériens de divers cycles : "Knaben Wunderhorn", "Kindertotenlieder", et "Lieder und Gesänge", ces derniers arrangés par Luciano Berio ! L'alternance de chants connus et d'autres pas du tout me perd un peu ; j'apprécie de réentendre "Urlicht", et "Revelge" où il donne du mordant avec une délectation toujours renouvelée.
Et puis me voilà rassuré : ce genre de voix passe excellemment dans la salle. Seules les sopranos seraient pour l'instant en souffrance ?

goerne chante mahler

Modest Moussorcski - Tableaux d'une exposition

Agréable redécouverte, je connais certaines pages par coeur, d'autres moins.

Ailleurs : Palpatine, La Souris, Stéphane Blemus
Spotify : Les Tableaux, je crois les avoir découverts par cette version Emerson Lake and Palmer ... qui a un peu vieillie ...

Aucun commentaire: