Léandre & Ceccaldi / Grimal & Satche (Eglise Saint-Leu - 20 Février 2015)
David Grimal propose avec son autre saison des concerts payés au chapeau, dont la collecte va à des associations d'aide aux sans-abris. Ce soir, carte blanche est donnée à sa soeur et quelques amis, pour de la musique improvisée en deux duos.
Joëlle Léandre & Théo Ceccaldi
Contrebasse et violon, le dialogue, fusionnel, parle un langage classique, un post-romantisme empreint de gravité profonde et de tristesse perçante. Paysages neigeux, forêts traversées de lumière hivernale, l'humeur n'est pas à l'humour. Dans le dernier morceau, Joëlle Léandre se met à la parole, mais le chant est douloureux. Grande émotion.Alexandra Grimal & Florian Satche
Premier morceau, Alexandra Grimal chante, un air aux échos très anciens, sobrement accompagnée par Florian Satche, batteur très percussionniste, agrémentant son set de mini-cymbales, de dômes posés sur les peaux, ou d'un peu d'eau dans laquelle Grimal souffle ses notes. Elle passe du ténor au soprano au sopranino, dans un discours assez dense mais qui sait se faire plus directement lyrique.Le final aurait du se faire en quatuor, mais finalement se sera en duo, Alexandra Grimal brodant de nouveau, cette fois-ci au saxophone, une mélodie, de même inspiration il me semble que le chant inaugural, ce qui boucle magnifiquement leur prestation. Remarquable, moins puissamment émouvant que le premier duo, mais ça reste captivant de bout en bout.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire