Concert-rencontre : Univers parallèles (Cité de la Musique - 18 Juin 2014)
Le titre indique bien "concert-rencontre". Il y aura en définitive plus de parlotte que de musique. Il s'agit d'abord d'expliquer le projet, mené par Anne-Lise Gastaldi et Valérie Haluk, et qui consiste à commander à des compositeurs vivants des oeuvres destinées à de jeunes élèves de piano. Après un premier recueil "Piano Project", où certains morceaux étaient trop complexes pour être vraiment jouables par des enfants ou adolescents, le deuxième tome, présenté ce soir, respecte plus le cahier des charges. Ce seront des élèves de ces deux professeurs qui les joueront en deuxième partie.
Pour ces "Univers parallèles", une nouvelle contrainte a été ajoutée : les compositeurs devaient s'inspirer d'une oeuvre exposée au Louvre ; cela permettant peut-être de s'accrocher au visuel de l'oeuvre pour entrer dans le monde de la musique.
Du coup, les différentes peintures et sculptures nous sont présentées par un responsable pédagogique du Louvre, après quoi la musique inspirée par est expliquée par l'une des professeurs, ou par le compositeur lui-même, puisque Mauro Lanza, Bruno Mantovani, Gérard Pesson et Philippe Manoury sont là.
Toute cette discussion est plutôt intéressante, bien menée par Emmanuel Hondré, même si on dépasse assez largement la demi-heure prévue. Après quoi, les élèves viennent jouer à tour de rôle leur morceau, sous l'oeuvre inspirante projetée sur écran ; le tout est rapidement enchaîné.
Les morceaux sont tous assez courts, et plutôt lents. Ce ne sont pas des pièces destinées à être des chef-d'oeuvre. Plusieurs d'entre elles ne me laissent aucun souvenir. Je note le reste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire