Simon Goubert Quintet (Sunside - 26 Avril 2014)
On commence par une sorte de solo de batterie à la fois minimaliste dans l'instrumentarium utilisé et fort complexe et libre sur la rythmique. Puis les autres les rejoignent, les complices habituels de Simon Goubert, à savoir Sophia Domancich au piano, Boris Blanchet au saxophone et Michel Zenino à la contrebasse, et un nouveau venu qui transforme le quartet en quintet : Jean-Michel Couchet, également au saxophone.
On est dans une lignée clairement coltranienne, non par l'aspect mystique, mais par les structures modales utilisées. C'est des saxophonistes que viennent du coup les étincelles les plus flamboyantes : Boris Blanchet pousse les thèmes à leurs limites harmoniques, en courtes séquences exploratrices étincelantes ; Jean-Michel Couchet possède un naturel confondant, sa musique sonne magnifiquement évidente ; entre eux deux on déguste.
A la batterie Simon Goubert délivre une énergie conséquente qui alimente les autres membres, et l'agrémente de dérivées diverses, des contre-rythmes en 3/4 ou en 5/4, des jeux sur les sonorités des cymbales, pas mal de surprises qui font vivre et respirer la musique de belle manière. A ses cotés, il faut un contrebassiste solide qui permette bien de se caler, ce que fait très bien Michel Zenino.
J'ai plus de mal à comprendre le jeu de Sophie Domancich, classique d'approche et peut-être trop subtil dans ce contexte, ses solos sont plus des pauses entre les saxophonistes (et d'ailleurs se font rarement applaudir par manque de spectaculaire).
Les morceaux, essentiellement de Goubert il me semble, avec une reprise de Coltrane au milieu, durent proches du quart d'heure. En troisième partie, Goubert annonce une jam-session avec des musiciens amis présents dans la salle, mais je n'ai pas l'énergie suffisante pour rester, j'ai eu amplement ma dose de bon Jazz pour ce soir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire