Faustin Linyekula - Drums and Digging (Théâtre des Abbesses - 30 Avril 2014)
Faustin Linyekula s'avance sur la scène et explique qu'après avoir raconté des histoires depuis 10 ans, il aimerait bien ne plus avoir à traiter de la misère. Mais comment faire, quand on est Congolais ? Il présente un à un les danseurs / acteurs / musiciens qui vont l'accompagner, le temps de ce spectacle, dans un voyage vers certaines racines personnelles. Mais quand le maître des percussions de son enfance est devenu pasteur et du coup ne joue plus de musique, quand il traverse des villages en ruines, difficile d'échapper au désespoir. Il faut cependant continuer à chercher le rêve, peut-être ailleurs.
De la danse, il y en a un peu, mélange réussi de danse africaine traditionnelle, sauts, départs vers la transe, rythmes, et de techniques plus modernes, torsions d'épaules, corps anguleux. De la musique, aussi, percussions, chants. Mais surtout beaucoup de paroles, qui au bout d'un moment me fatiguent.
Quant à la scénographie, elle reste mystérieuse, comme cette structure bâtie peu à peu et où sera suspendu une étoffe, mais dont je ne vois absolument pas le sens. Ou cette marionnette au premier plan - je ne sais plus si elle du tout utilisée.
Au final, un spectacle où la sincérité de la démarche ne parvient pas tout à fait à compenser le fait qu'il n'apparaît pas vraiment abouti ; il semble y avoir un discours, un message, une intention, qui reste, pour un spectateur français lambda tel que moi, assez nébuleux.
Ailleurs : Attractions visuelles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire