Pierre Henry - Le Fil de la Vie (Cité de la Musique - 29 Septembre 2012)
La salle est très pleine, et accueille avec enthousiasme le compositeur. Bien en forme pour ses 85 ans, celui-ci s'installe derrière ses machines au centre de la salle, attend puis réclame qu'on veuille bien éteindre les lumières, et lance la musique, qui surgit de l'habituelle pléthore de hauts-parleurs installés sur la scène et tout autour du public.
Je m'aperçois que je pourrais dire presque la même chose qu'à propos de sa Grande Toccata : des sons presque abstraits, profonds, bien polis, plus ou moins en boucle, forment un riche tapis sur lequel viennent glisser des ambiances plus concrètes, bébés, chants faussement exotiques, instruments réels samplés et trafiqués, bruits urbains ou de déserts, le tout dure une heure, découpée en séquences très clairement délimitées, avec des échos entre elles, pour un voyage sonore prenant, au rythme calme malgré quelques embardées plus agitées.
Ailleurs: Michèle Tosi
1 commentaire:
Je l'avais vu chez lui, il y a deux ans quand il organisait pour la deuxième fois des concerts audio dans son pavillon perso du 12ème ardt... grand moment de musique et belle rencontre avec quelqu'un que je connais musicalement depuis 69 ou 70... En me signant son bouquin, je lui avais dit "merci Maître"... il m'a regardé en pensant il se moque ou non ??? Mais non, je ne me moquait pas ! Pierre Henry est un pionnier et un maître ! longue vie à ce musicien d'exception !
Enregistrer un commentaire