Journal Intime + Marc Ducret (La Dynamo - 5 Octobre 2012)
"Journal Intime" est un trio de cuivres : Sylvain Bardiau à la trompette, Frédéric Gastard au saxophone basse, et Matthias Malher au trombone. Pour ce concert, ils ont invité le guitariste Marc Ducret. C'est le premier volet d'un projet fort alléchant, qui en comportera deux autres : d'abord avec l'accordéoniste Vincent Peirani, puis en réunissant ces deux prodigieux musiciens.
La musique générée n'est pas évidente à classer : malgré la dose importante d'improvisation, je ne l'ai pas vraiment écoutée comme un concert de Jazz, mais plutôt comme de la musique contemporaine. Je suis par exemple incapable de définir le style de chaque musicien, tant cela changeait d'un instant à l'autre. Au gré des morceaux longs (approchant le plus souvent les 30 minutes) et à l'architecture complexe (à la Ducret, donc !), le trio sonnait parfois comme un seul instrument monstrueux au son rempli de borborygmes et de vibrations, parfois comme un ensemble contrapuntique et nerveux. Solos et duos abondent, qui diversifient encore la pâte et les ambiances.
A leur coté, Marc Ducret, armé d'une seule guitare électrique et d'une seule pédale maniée avec maestria, parfois décore de notes isolées, parfois fonce dans des maelströms puissamment rock, et souvent complémente le trio par son phrasé si particulier, une articulation et une signature rythmique pleines de suspensions captivantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire