Sébastien Ramirez / Honji Wang - Monchichi (Théâtre de la Ville - 14 Septembre 2012)
Sébastien Ramirez est issu de la culture hip-hop mais s'en échappe pour former son propre langage ; Honji Wang sort d'une formation de ballet académique pour s'initier aux techniques de bgirling, de la newstyle et de la house dance. Ensemble ils développent du Tanztheater urbain. Voilà ce que nous explique le livret.
De fait, on sent ces influences dans les tournoiements au sol, dans les rythmiques, dans les postures. Ils échappent à la standardisation en y mêlant des ingrédients très divers venus de leur parcours et de leurs cultures, et en y mettant de la danse de couple, ce qu'ils sont à la scène comme à la ville.
Cela donne de très beaux passages où dans leurs frénétiques contorsions jamais le contact du bout de leurs doigts ne se rompt, ou lorsque le corps de l'un se glisse entre les pas de l'autre qui l'enjambe.
Il y a aussi des séquences parlées, où ils se présentent, lui Français d'origine espagnole, elle Coréenne émigrée en Allemagne ("Monchichi" est son surnom), et la description de la rencontre très tour de Babel de leurs deux familles est hilarante.
Il y a de l'humour, de la générosité, plus de légèreté que de gravité, c'est fort sympathique, mais ça s'oublie assez vite.
Voici une bande-annonce de ce spectacle, qu'ils ont pu monter parce qu'ils étaient connus dans le milieu de la danse grâce à ce clip Amor et Psyche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire