Quatuor Keller - Kurtag Bach (Cité de la Musique - 21 Septembre 2012)
C'est un programme habituel du quatuor Keller, me dit Musica Sola, que de mélanger ainsi des oeuvres de Bach et de György Kurtag. Le concert se déroule en deux parties, la première plutôt orientée Bach, la seconde plutôt Kurtag. Dans les deux cas, il n'y a pas d'applaudissements entre les morceaux, ils ne retentissent qu'à la fin.
Ce qui me sidère le plus, c'est la différence de son que le quatuor adopte entre les deux compositeurs. Pour l'Art de la Fugue (8 contrepoints, à quatre voix, et 3 canons pour violon et violoncelle) du Cantor, les sonorités des instruments sont très différenciées, le second violon prenant par exemple un aspect un peu aigre qui ne plait guère en tant que tel ; mais cela permet une lisibilité parfaite de chaque voix à l'intérieur des contrepoints. La musique reste bien abstraite, mais jamais lourde, sauf pour l'inachevé dernier contrepoint, trop cérémoniel.
A Kurtag, je m"habitue peu à peu, après le concert du trio Ingres, je retrouve les mêmes caractéristiques ici : morceaux courts, donc concentrés, bâtis sur une idée souvent minimale mais qu'il exploite avec un grand sens de l'intensité. Les "Microludes", au milieu des contrepoints de la première partie, sont un excellent cycle. Et là, le son du quatuor Keller change radicalement, devenant beaucoup plus unifié, et prêt du coup à toutes les subtilités de jeu requises.
Dans la seconde partie, je loupe "Officium Breve" parce que j'ignorais qu'il s'agissait là aussi d'un cycle important, et n'étais plus assez concentré pour l'apprécier.
Dans le titre du dernier morceau proposé, "Ligatura - The Answered Unanswered Question", on perçoit l'aspect humoristique que peut prendre la musique de Kurtag, mais que le quatuor Keller n'a guère mis en avant, tout centrés qu'ils sont sur leur musique et pas vraiment communicatifs avec le public ...
Ailleurs : Carnets sur sol
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire