lundi 4 avril 2005

Saison 2005/2006 : c'est parti !

La routine des abonnements... Le premier à dégainer, c'est le Châtelet, dès fin Mars. Viendront ensuite, d'ici quelques semaines, la Cité de la Musique, et en Juin, le Théâtre de la Ville. Bien plus tard, le Festival d'Automne à Paris. Je me limite à eux depuis plusieurs années. Ils suffisent à remplir confortablement mon année, et je ne me décide que rarement à les compléter par des concerts en "extra" ; du coup, aller dans une autre salle, devoir acheter un billet au guichet, devient presque une aventure !

Donc, premier abonnement de cette saison, le Théâtre du Châtelet. Pas de création d'Opéra contemporain, à part une "fantaisie lyrique" de Patrick Burgan, jouée chez Zingaro, qui ne m'attire pas. Je me contenterai ... du Ring, en fait déjà réservé depuis Février, malgré la mise en garde de Kozlika, mais c'était une sorte de promesse que je m'étais faite, donc...
Sur ce terrain lyrique, je complète avec des opéras en version de concert :
- "L'Amour de Loin" de Kaija Saariaho, qui sera pour l'occasion enregistré par Harmonia Mundi,
- et "Le Château de Barbe-Bleue" de Bartok, précédé de "Daphnis et Chloé" de Ravel, le tout dirigé par Boulez, avec malheureusement Peter Fried, qui m'avait peu convaincu l'an dernier, et Jessye Norman.

William Forsythe revient au Châtelet ! Avec des pièces que je crois avoir déjà vu, mais à la place du Ballet de Francfort, nous aurons droit au théâtre Mariinsky !

Enfin, pour la musique plus ordinairement orchestrale, j'ai choisi des concerts de Pierre-Laurent Aimard, pour entendre ce qu'il devient hors de l'EIC, et de Marie-Josèphe Jude sous la direction d'Arturo Tamayo, dont j'admire le travail sur l'intégrale en cours des oeuvres orchestrales de Xenakis.

Mise à jour : En fait, le programme de la Cité de la Musique pour la saison 2005-2006 est déjà disponible, à la Cité elle-même. Ils l'enverront sans doute prochainement par la poste. Parmi les concerts proposés, il y a des exceptionnels, des intriguants, des passionnants, des immanquables, et des pour tous les goûts. Bref, un formidable catalogue. J'espère pouvoir m'y mettre ce week-end. Va falloir choisir, ça va être cruel.

Aucun commentaire: