mardi 7 mars 2023

Pierre-Laurent Aimard- Etudes pour piano de Ligeti (Cité de la Musique - 5 Mars 2023)

Pierre-Laurent Aimard jouant les études de Ligeti, ça me ramène à un concert au Conservatoire d'Art Dramatique (en 1994, donc ?), qui figure en haute place dans mon panthéon personnel des concerts "j'y étais".

Ce soir, pas de nouvelle étude en création : tout a été dit. Mais comme alors, Aimard désobéit à l'ordre des numéros, et propose son propre parcours : 

- troisième livre : études 15, 18, 16, 17

- premier livre : études 2, 1, 3, 4, 5, 6

- deuxième livre : études 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14

Ca tombe bien, le troisième livre me semble le plus faible, et c'est le deuxième qui me plait le plus. C'est aussi la première fois que je ressens comme de la redite : combien de fois avons-nous droit à une montée le long du clavier, dans des rythmes impossibles, qui vient se fracasser dans les notes les plus aiguës, avant de repartir de tout en bas ? Mais le principal reste le bonheur de retrouver les déplorations sinueuses de "Automne à Varsovie", les acrobaties de "L'escalier du diable", ou les déchirements glacés de "Cordes à vide", etc.

Aimard joue tout d'un bloc, avec à peine une pause bouteille d'eau entre chaque livre, et dans le silence recueilli et concentré d'une salle pleine. Explosion méritée d'applaudissements à la fin. Pas de bis.

aimard joue ligeti

Ailleurs : Bruno Serrou


Aucun commentaire: