Band of Dogs invite Elise Caron (Le Triton - 14 Avril 2018)
Band of Dogs, c'est deux gars : Philippe Gleizes à la batterie, et Jean-Philippe Morel à la basse. Et ils ne sont pas là pour faire dans le décoratif. Faut que ça cogne, que ça déménage, qu'il y ait du bruit, de l'énergie. En résidence depuis plusieurs années au triton, ils invitent régulièrement des musiciens à les accompagner dans leur exploration d'un territoire entre rock électronique (Morel s'aide de maintes pédales d'effet, et au besoin de claviers) et expérimentations bruitistes (assez loin d'un Jazz policé et propre sur lui).
Ce soir, c'est la chanteuse (et parfois flûtiste) Elise Caron qui s'y colle. Bon, la flûte, elle essaie, c'est pas la peine, on l'entend pas, y a trop de bruit. La voix, ça passe mieux, mais faut pas chercher les subtilités. Ça tombe bien, elle a le coffre vocal suffisant pour délivrer de la puissance, elle aussi. Et là, ça marche. Au-dessus d'un paysage tourmenté, traversé de chocs percussifs, de riffs de basse, de saturations diverses et variées, elle ajoute sa couche de cris modulés, d'effets vocaux faits tout à la bouche et sans filet, de boucles (jusqu'à la stase, où un spectateur monte sur scène la débloquer d'un doigt sur le cou !). Il y a dans cette musique une forme de jouissance brute, d'urgence viscérale, de plaisir qui s'adresse aux os et à la chair plus qu'au cerveau, mais tout ça fait beaucoup de bien par là où ça passe.
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