Cappella Gabetta - Stabat Mater (Théâtre des Champs-Elysées - 27 Mars 2018)
Vivaldi - Concerto pour cordes et basse continue RV 156
Une gentille petite pièce apéritive jouée de façon un peu scolaire.Porpora - Motet "In caelo stelle care"
L'ensemble Cappella Gabetta reste toujours plan-plan, mais c'est plus normal quand il s'agit d'accompagner une cantatrice dans un motet. Julia Lezhneva en fait malheureusement un peu des tonnes, tant vocalement, vibrato constant, pirouettes et figures un peu trop libres, que scéniquement, oscillant d'un coté puis de l'autre, avec un sourire un peu trop large et un peu trop constant.Ragazzi - Sonate pour violon solo et orchestre op. 1 n° 8
Ah, Andres Gabetta donne cette fois plus de couleur à son interprétation, et emmène plus vivement son ensemble. Agréable, du coup !Vivaldi - Nisi Dominus
Arrive maintenant le contre-ténor Franco Fagioli, et le niveau continue de monter. Comme il est plus restreint que sa collègue dans ses effets, il permet de mieux profiter des différents climats de cette suite.Pergolese - Stabat Mater
Et finalement, après l'entracte, les deux voix s'unissent. Et l'assemblage fonctionne très bien ! L'or étincelant mais un peu frivole de Julia Lezhneva et le cuivre chaleureux de Franco Fagioli donnent un alliage aux reflets changeants et charmeurs. Quant à la pièce, à part le premier mouvement que je connaissais, les autres m'étonnent par un ton souvent joyeux et vif, pour une histoire de mère regardant mourir son fils sur la croix.Spotify : Vivaldi : Nisi Dominus + Stabat Mater, par Jarousski et Lemieux, Pergolses : Stabat Mater + Salve Regina, par Gens et Lesne
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