samedi 19 décembre 2015

Solistes EIC - Le tourbillon du temps (Cité de la Musique - 15 Décembre 2015)

Fausto Romitelli - Domeniche alla periferia dell'impero

Cette oeuvre est scindée en deux parties (Prima domenica / Seconda domenica : Omaggio a Gérard Grisey) qui seront donnés en première et quatrième pièce de la soirée. Chaque dimanche fait quelques minutes. Le premier présente une boucle d'ennui ressassé d'un morne dimanche après-midi, ponctué de bruits de plus en plus présents et rapides. Le second utilise le même effectif, flûte basse, clarinette basse, violon, violoncelle, pour un bloc plus compact de sonorités râpeuses, entre le spectral apporté par l'hommage et l'exploration bruitiste des instruments. Intéressant.

Luciano Berio - Sequnza VIII, pour violon

Enchaîné sans applaudissements au premier dimanche, ce solo est splendidement interprété par Jeanne-Marie Conquer, qui utilise l'intensité pour structurer la polyphonie de la pièce, longs traits d'archer très puissants en scansion, tricotage plus rapide et modéré des mélodies, pizzicati légers comme des pépiements. L'héritage de la Chaconne de Bach en devient plus visible. Magnifique ; une leçon d'interprétation magistrale.

Pierre Boulez - Improvisé - pour le Dr. K.

Cette pèce de quelques minutes, écrite en 1969 pour flûte, clarinette, piano, alto et violoncelle, en hommage au Docteur Kalmus, est gentiment plaisante, mais pas vraiment remarquable.

Gérard Grisey - Vortex Temporum

Je commence à avoir vu assez souvent cette pièce, mais continue de beaucoup l'aimer. Ce soir, le pianiste Dimitri Vassilakis en offre une lecture splendide, très brillante dans les sonorités et très articulée dans les variations rythmiques. Emballant et vertigineux.

solistes de l'eic


Aucun commentaire: