samedi 1 mars 2014

Get The Blessing (Le Triton - 15 Février 2014)

"Get The Blessing" est un quatuor de Jazz, mais qui ne joue pas vraiment du Jazz. A la base, il y a le bassiste Jim Barr, qui sert de leader au groupe, prend la parole, présente les morceaux et ses collègues, et le batteur Clive Deamer ; tous deux ont fait partie du groupe Portishead. Ils sont complétés par le trompettiste Pete Judge et le saxophoniste Jake McMurchie.
La rythmique est nerveuse et précise, une cavalerie légère, agrémentée d'une petite dose de percussions. Le bassiste alterne entre 4 et 6 cordes ; je préfère ses solos en 6 cordes, qu'une palanquée de pédales d'effets permet de passer en tessiture de guitare. Les deux souffleurs usent également avec prodigalité des pédales d'effets ; le saxophoniste est plus volontiers lyrique, et le trompettiste explorateur bruitiste.
Les musiques sont plaisantes sans être révolutionnaires, plusieurs se présentent comme des bandes sonores à des courts-métrages imaginaires ; Jim Barr nous en explique les scénarios délirants avec un humour très anglais, dans un français parfois approximatif qui rajoute au charme. Les deux sets sont assez courts, mais donnent une très agréable soirée.



Spotify : Get The Blessing

Aucun commentaire: