Intersessions 13 (Le Triton - 15 Mars 2014)
Cela faisait un moment que je n'avais pas assisté à ces périodiques rencontres entre des musiciens de l'EIC (ce soir : Frédérique Cambreling à la harpe et Grégoire Simon à l'alto) et des musiciens des musiques improvisées (Lionel Garcin au saxophone et Sylvain Lemêtre aux percussions). Ce dernier, qui avait prévu un simple darbouka, est finalement arrivé avec tout un ensemble de fûts, claviers, cymbales ... Qu'importe, les autres s'adaptent, puisque rien n'était vraiment prévu de toute façon !
Le premier morceau est très ouvert, en musiques parallèles à peine entremêlées mais qui créent pourtant de beaux espaces. Grégoire Simon met bien à profit les techniques diverses utilisées dans le dernier siècle en musique contemporaine pour produire du son avec un alto, Lionel Garcin joue des sortes de drone parfois soufflés dans un bol, mais celle qui m'étonne le plus, c'est Frédérique Cambreling, très à l'aise dans ces improvisations, et qui propose un feu d'artifices d'idées musicales et de surprises à ses collègues. De l'autre coté de la salle, Sylvain Lemêtre prend les choses en main par moments, dans des rythmes soutenus, mais la plupart du temps, il n'y aucun leadership perceptible, juste des échanges, des écoutes, des réactions, trés réussies.
Les pics de tensions sont obtenus dans quelques duos, pleins de rage ou d'humour, ou des deux mêlés.
Deux sets, c'est rare pour ce format totalement improvisé. Le deuxième commence par "Marches" de Donatoni joué par Cambreling (une promotion de son disque "Solos pour harpe" ?).
Spotify : Frédérique Cambreling - Solos pour Harpe
Ailleurs : le concert sera diffusé par Anne Montaron le 14 avril dans "A l'Improviste"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire