samedi 21 novembre 2009

EIC - Identités hongroises (Cité de la Musique - 19 Novembre 2009)

Heureusement qu'ils ont changé l'ordre du programme ! Comme le remarque Zvezdo, cela permet aux morceaux d'être de plus en plus intéressants !

Peter Eötvös - Séquences du vent

Alors que je trouve souvent Eötvös un peu trop spectaculaire, dans cette oeuvre de jeunesse, il est au contraire un peu trop vide ... Son évocation de la nature utilise un matériau musical en partie fort trivial (un musicien soufflant pour imiter le vent ...), rudimentaire (les rythmiques en métronome simpliste, même si la vitesse varie), et répétitif. N'est pas Morton Feldman qui veut, et là, ça ne tient vraiment pas la distance (une demi-heure).

György Kurtag - Quatre caprices

Après la surprise des Nouveaux messages, je retrouve ici mon impression habituelle avec Kurtag, une musique sans doute dans un héritage post-dodécaphonique mais à laquelle je n'accroche pas.

Marton Illés - Torso III

Musique dense, explosive, où les lignes mélodiques et texturales s'entremêlent et s'enchevêtrent, où des figures surgissent, contaminent temporairement l'orchestre avant de disparaitre par absorption dans la trame. Fort intéressant. Mais la fin, interminable, en silences comptés ponctués d'aléatoires notes isolées ou groupées en courts paquets, gâche le plaisir.

György Ligeti - Concerto pour violon

Le choc des ocarinas est émoussé par les nombreuses écoutes, mais la beauté mélodique de "Aria Hoquetus Choral", le vertige flottant de l'Intermezzo, ou la cadence finale, restent de perpétuelles redécouvertes. C'est une sorte de "prise d'armes" pour le nouveau violoniste de l'EIC Diégo Tosi, que je pense voir pour la première fois en soliste. Sa prestation me marquera moins que la première audition de Hae-Sun Kang dans "Anthèmes II", mais il obtient quand même une ovation méritée du public.

Ailleurs : Zvezdo

Spotify :
Ligeti : Violin Concerto / Nørgård: Helle Nacht / The Secret Melody
Donaueschinger Musiktage 1999

1 commentaire:

phil a dit…

Je ne comprends pas les rapports entre musicien. Aimer Satie et Wagner impossible ? non