samedi 11 février 2023

Chin, Höller , Grisey (Auditorium de Radio France - 8 Février 2023)

Première fois depuis fort longtemps que je retourne au festival Présences à la Maison de la Radio (2007, me dit ce blogue ...), et première fois tout court que je visite cet auditorium (inauguré en 2014 ...), tout rond, tout en bois, très accueillant, chaleureux, réconfortant (mais avec des coursives d'accès aux loges curieusement étroites).

Unsuk Chin - Six Etudes pour piano

On sent fortement l'empreinte des études de Ligeti, et comme en écho, on entend un peu de Nancarrow et juste des traces de Debussy. Mais sans l'extravagance, le cynisme, ou le romantisme désespéré du maître hongrois. Plutôt une jovialité enthousiasmée où règne le plaisir du jeu, sans ambition démesurée.

Bertrand Chamayou est parfait, rend simple la virtuosité, et nous charme.

York Höller - Sonate pour piano n° 4 (création)

Une sonate d'une dizaine de minutes, d'une écoute agréable mais sans rien de mémorable : ça s'écoute et puis ça s'oublie.

Gérard Grisey - Vortex Temporum

J'avais oublié que l'effectif pour cette pièce était si serré : autour du piano soliste, on a un trio à cordes (violon, alto, violoncelle) et une paire de vents (flûte, clarinette). Ce soir, ce sont des élèves du CNSMDP, réunis dans l'ensemble Next, qui s'y collent. Le niveau individuel est tout à fait correct, mais la fusion dans un son unique manque encore (c'est très sensible pour le trio à cordes - mais comme pour un quatuor, il faut sans doute des années de pratique, qu'ils n'ont pas eu le temps d'avoir, pour arriver à une vraie cohésion).

Le solo de Bertrand Chamayou, bondissant d'un bord à l'autre du clavier, et sautant énergiquement sur son siège, suffit cela dit à mon bonheur.

ensemble next - vortex temporum

Ailleurs : Jérémie Bigorie

 

Aucun commentaire: