dimanche 29 janvier 2023

EIC - Varèse, Rihm (Philharmonie de Paris - 22 janvier 2023)

 Edgard Varèse - Déserts (avec vidéo de Bill Viola)

Sur l’œuvre elle-même, je n'ai rien à ajouter à la description que j'en faisais lors ma découverte de la vidéo de Viola. Sauf que depuis, les interpolations ont été numérisées et nettoyées de leur patine vintage. Et c'est ce qui me surprend le plus ce soir : l'intégration de ces passages purement bruitistes au milieu des passages instrumentaux est parfaite, sans solution de continuité. Et cette pièce en devient presque trop propre. En tous cas, je suis moins happé que d'habitude par les grincements, les convulsions, les déflagrations immobiles : je la contemple de loin, comme un bel objet, admiratif.

déserts


Wolfgang Rihm - Jagden und Formen

Depuis mes écoutes précédentes, en concert comme en CD, l’œuvre a évolué. Pas fondamentalement : cela reste une course poursuite, avec des parties très agitées et d'autres plus calmes, et un constant réaménagement des effectifs instrumentaux. Comme les solistes de l'EIC sont déployés en arc de cercle autour du chef Matthias Pintscher, il est passionnant de suivre la façon dont la musique contamine les musiciens, commençant par les violons à gauche, gagnant peu à peu vers le centre, puis bondissant d'un coup tout à droite, etc. Cela dure une heure, mais pas un instant je ne m'ennuie. Les mélodies et les rythmes s’enchaînent, titillent l'oreille d'une soudaine reprise partielle d'un thème déjà entendu, avant de repartir vers d'autres couleurs. Splendide.

Ailleurs : Michèle Tosi,

 

Aucun commentaire: