lundi 13 octobre 2014

Karine Saporta - Tam Taï (Cité de la Musique - 4 Octobre 2014)

Ça commence par de la percussion asiatique, façon Kodo (c'est le Ten Drum Art Percussion Group qui officie), et par un danseur à genoux qui ondule lentement des bras. Bon début, mais qui ne découlera pas sur grand-chose. Si la musique est parfaitement exécutée, elle n'en devient pas moins au bout d'un moment répétitive dans ses effets, malgré l'ajout ça et là d'instruments non percussifs bienvenus.
Quant à la danse ... Mélanger du hip-hop et des traditions martiales à du contemporain, je n'ai pas l'impression que ce soit bien original. Et lorsque la troupe fait montre d'un niveau technique moyen, avec des absences de synchronisation fort gênantes lorsque le rythme est censé être au cœur des préoccupations de la chorégraphe, et des postures parfois fragiles, c'est un peu une douche froide.
Ajoutons un texte récité par moments abscons et à d'autres lourdingue, et on obtient , malgré de temps en temps de jolis moments et des figures spectaculaires, un spectacle qui ne s'envole jamais, une suite de vignettes sans lien narratif, et sans grand intérêt. A oublier vite fait.

tam taï


Aucun commentaire: