vendredi 13 juillet 2012

Yes is a pleasant country (L'Improviste - 1 Juillet 2012)

A l'heure théorique de début de concert, nous sommes deux dans la salle. Lorsqu'il débute une demi-heure plus tard, nous sommes une dizaine. A la fin, une grosse heure plus tard, nous sommes une cinquantaine. Je n'aime pas ces ambiances où les gens arrivent sans savoir ce qu'ils viennent voir, sont surtout là pour boire un verre en écoutant de la musique. C'est une forme de manque de respect pour les musiciens, et j'ai bien l'impression que cela influe aussi sur leur jeu, jouer devant une salle presque vide, puis se remplissant au petit bonheur la chance, ne doit pas aider à se concentrer pour sortir le meilleur d'eux-mêmes.
Toujours est-il que j'ai moins apprécié cette prestation que celle vue au Studio de l'Ermitage en Février dernier, où cela avait été un des meilleurs concerts de l'année. Plus que Jeanne Added, moins intense que d'habitude, et que Vincent Lê Quang, moins brûlant que la dernière fois, celui qui m'impressionne le plus ce soir est le pianiste Bruno Ruder, dans une veine proche d'improvisations en musique contemporaine, sombre et abstraite, assez violente, des éclats de silex qui provoquent des étincelles. Il me semble qu'il y a aussi plus de duos, dans les trois configurations possibles.
Quelques nouvelles compositions, mais qui restent dans le même creuset (un nouveau disque serait problématique, pour créer du pareil mais différent). Et à mon grand regret, pas de "I carry your heart". Décidément, une pointe de déception dans ce dernier concert de l'année.
yes is a pleasant country

Aucun commentaire: