samedi 23 octobre 2010

Bojan Z Tetraband (La Dynamo - 20 Octobre 2010)

Encore une salle de proche banlieue découverte, cette fois grâce à Klari. J'avis déjà vu le Tetraband de Bojan Z à Pleyel, mais j'étais trop fatigué pour apprécier. Le problème est que cette fois, quoiqu'en forme, je n'apprécie guère non plus. C'est indéniablement la formation la plus "rock" de Bojan Z. Et j'aimerais qu'il revienne à plus de Jazz ...

bojan z tetraband

L'espace sonore est quelque peu saturé par la basse de Ruth Goller, qui potard bien poussé vers le max, délivre une sacrée énergie alors même qu'elle ne fait qu'effleurer les cordes. Du coup, quand elle y ajoute des effets, cela fait beaucoup de bruit.
Le batteur Seb Rochford aussi cogne dur et fait feu de tous futs et cymbales. Non pas qu'il ne sache être calme, la plupart des morceaux commencent en température douce. Mais le tout s'échauffe rapidement, dans des déferlements de rythmes binaires bien nourris, ou dans des passages plus Free, où tous les protagonistes balancent leur musique partiellement désynchronisés.
Alternant ou le plus souvent jouant simultanément du piano et du synthétiseur, Bojan Z martèle, virevolte, lance et relance la machine. Mais pour dire quoi ? L'influence balkanique est devenue plus souterraine, et le groove Jazz presque absent. De l'énergie Rock, oui, mais guère d'émotions. Et le tromboniste Josh Roseman ne compense pas.
Du coup, on a des morceaux qui étalent leur architecture sur souvent plus d'un quart d'heure, mais en présentant un aspect très compact, sans aération, sans souffle, impressionnants plus qu'envoutants, qui me laissent dehors, ne m'emportent jamais.
Il y a de jolis dialogues entre piano et trombones, des solos intéressants aux claviers, mais il me manque cette sensation d'être absorbé et amené ailleurs ; là, je reste bien dans la salle à les regarder jouer, à admirer parfois, à m'ennuyer sinon, et à subir cet assaut sonore qu'ils partagent plus entre eux qu'avec le public.

Ailleurs : Klariscope
Spotify : Bojan Z en solo - Solobsession, en trio - Transpacifik, en Tetraband - Humus.

2 commentaires:

ptilou a dit…

Ah Dommage ! BojanZ se lance en ce moment dans un style plus rock progressif ?? Peut être que la salle est un peu petite pour cette approche un peu hard ?
A suivre, dans le prochain Portal. Il y fait Keyboard et production...

bladsurb a dit…

Le concert de l'an dernier à Pleyel est disponible ici : http://www.citedelamusiquelive.tv/?/Concert/0905214
Je crois que le son a encore durci depuis, et la petite salle de la Dynamo n'était sans doute pas idéale !