dimanche 5 mars 2006

Rainbow Symphony Orchestra - Elgar Bach Brahms Fauré Warlock (Espace des Blancs-Manteaux - 4 Mars 2006)

Jean-Sébastien Bach - Concerto pour 2 violons BWV1043

Maintenant qu'ils connaissent bien la salle, les membres du RSO s'amusent à compliquer les mises en place. Ils débutent donc par un orchestre réduit, où restent debout ceux qui le peuvent, et où s'immisce un clavecin ; derrière le public s'alignent les chemises colorées des autres musiciens et des choristes. Des deux solistes, on retiendra Diana Cotoman, au jeu puissant et sur (mais son CV surclasse le statut amateur de l'orchestre) ; si le mouvement lent central dégouline un peu, les deux autres brillent joliment.

Johannes Brahms - Rhapsodie pour contralto et choeur d'hommes

Magistral changement de plateau, avec disparition du clavecin, arrivée du reste de l'orchestre, et du choeur Melo'Men. J'aime plus le premier mouvement, avec ses profondes contrebasses et son atmosphère dramatique, que le dernier, où les charmes de "l'un des plus beau thèmes, si ce n'est le plus beau, que Brahms ait jamais écrit" me laisse un peu indifférent, même si les effets de harpe y sont très réussis. La contralto Laure Verguet manque légèrement de puissance, son répertoire doit mieux se satisfaire des trios "voix alto piano" que des pièces de Mahler...

Gabriel Fauré - Pavane

Pas grand-chose à ajouter par rapport à l'interprétation précédente.

Sir Edward Elgar - Serenade for string orchestra

Voilà de la musique qui ronronne gentiment, mais que le RSO parvient à ne pas faire ronfler. Mon voisin s'amuse de voir le chef John Dawkins particulièrement engagé dans cette musique, soulignant et indiquant tous les accents pauses et articulations rythmiques. Non que cela rende cette musique particulièrement passionnante, cela dit ...

Peter Warlock - Capriol suite

C'est une suite de danse, courtes comme il faut car basées sur des idées simples. Un rythme de "Basse Danse" intéressant, une "Pavane" fort connue ("unknown known", once more), un "Tordion" qui s'amuse avec des pizzicati quasi-chaotiques ... Cela s'achèvera par une "Sword Dance" assez martelante. De la musique pour concert d'après-midi dans un parc...

Les discussions d'entracte et d'après-concert furent, dans leur genre, comme un Paris-Carnet parfait (faire connaissance, discuter, s'écouter et s'entendre - ou presque, vu le volume de la sono du bar).

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