vendredi 23 septembre 2005

Yves Robert - Orphée (Cité de la Musique - 22 Septembre 2005)

Lire sur le livret une description qui commence par "Si chacun s'accorde à voir en Yves Robert l'un des musiciens les plus iventifs de ces vingt dernières années" m'aurait fait grimacer d'entrée de jeu, si un RER B en rade ne m'avait pas obligé à entrer dans l'amphithéâtre avec 10 bonnes minutes de retard, ce que je déteste.
J'ai donc loupé le début de l'oeuvre phare de la soirée, Orphée, longue pièce articulée en mouvements enchaînés, qui brode autour du couple mythique (un de plus ...). Problème : la voix de Charlène Martin m'indiffère, et ses lignes vocales inutilement contournées ne m'éveillent aucune émotion. Le fond sonore est assuré par le batteur Cyril Atef, au jeu très Conservatoire de Musique, techniquement impeccable et solide dans des transitions pas évidentes à négocier, mais sans groove, et par deux claviers, Xavier Garcia à l'échantillonneur, plein de gazouillis et tintinabilages sympathiques, et Emmanuel Bex, à l'orgue Hammond, qui ne saura résister à l'appel de l'orgue qui placarde l'amphi, pour y messiaeniser pendant cinq à dix plutôt longues minutes.
Reste les souffleurs : Yves Robert au trombone, et Christophe Monniot aux saxophones. Fameuse paire, qui quand ils peuvent se lancer dans des solos, s'y donnent à coeur joie, et de belle manière. Solos inventifs, puissants, entrainants, où Monniot passe d'un sax à l'autre et souffle parfois dans deux à la fois, bref, excellents. C'est la couche d'enrobage qui passe moins bien, un peu trop concept pour laisser le feu prendre, et pas assez complexe ou profond pour que cela puisse se consommer comme de la musique contemporaine. Un entre-deux peu satisfaisant, en fait.
En deuxième partie, ils interprèteront quelques chansons, cloturées par du Gainsbourg en rappel, mais la voix de Charlène Martin continuant à ne pas m'intéresser, j'ai du mal à accrocher.

Conclusion : il faut vraiment que je m'intéresse au Daniel Humair Baby Boom Quintet, parce que cela fait un musicien en plus dans cet ensemble dont j'admire la qualité de jeu !

Aucun commentaire: