lundi 13 juin 2005

Rainbow Symphony Orchestra - Roméo et Juliette (Espace des Blancs Manteaux - 12 Juin 2005)

Vincenzo Bellini - Ouverture de "I Capuleti e i Montecchi"

Ca c'est de la bande annonce qui cartonne ! Qui promet du drame et de l'action ! On sent qu'il va y avoir des embrassades fougueuses, des courses-poursuites à cheval, des duels et du bourre-pif ! Bon, question subtilité, par contre, on repassera. Surtout que l'accoustique de la salle engloutit les pupitres sous le déferlement des percussions.

Piotr Illitch Tchaikovski - Fantaisie Ouverture de "Roméo et Juliette"

Le livret, généreux et très bien fait, préfèrerait le terme "poème symphonique", et j'agrée totalement. Très belle pièce, qui commence dans le sombre, et s'agite de quelques convulsions avant d'offrir une magnifique mélodie d'amour, qu'il me semble parfaitement connaître sans pouvoir dire pourquoi (disque paternel ? mélodie reprise par ailleurs ? modèle ayant servi à de nombreux copieurs ? extrait utilisé dans une pub ? ou simplement l'évidence de la beauté ?). L'agitation reprend ensuite de plus belle, les rythmes se déchainent, mais avec un bien plus bel équilibre que chez Bellini, et le son de l'orchestre, dirigé par John Dawkins (qui avec les lentilles adéquates ferait une doublure acceptable de David Bowie), est cette fois-ci sans défaut (même si certains violons pourraient se concentrer davantage au lieu de discuter avec leur voisine).

Serge Prokofiev - Suites de "Roméo et Juliette"

C'est entre les deux suites que je me souviens avoir déjà entendu cette musique, dans sa version ballet, chorégraphiée par Angelin Preljocaj, et ne pas avoir aimé (ni la chorégraphie, ni la musique). Je crois que c'est du à son aspect trop morcelé, en épisodes trop disparates, sans que j'y décelle d'unité. Certains moments sont pourtant très agréables : la cavalerie légère de "Masques" (que Zvezdo a mis dans sa radio), ou la grosse artillerie de "la Mort de Tybalt" avec ces 15 coups de marteaux ou de poignards, ou le thème maintenant archi-connu mais toujours aussi efficace des "Montaigus et Capulets", que le RSO nous resservira en bis impromptu, et qu'on pourrait appeler "La Marche Egoïste". Mais les épisodes plus calmes ne me convainquent pas, rien ne m'émeut ; l'orchestre, qui faut-il l'avouer peine par moments, n'est pas fautif, j'accroche pas, c'est tout.

A part ça, l'après-midi était très agréable, avec son public mélangé entre rainbow-people et familles, avec son buffet associatif "tout à un euro", et ses rencontres (j'avais essayé de deviner qui pendant la première partie, j'ai perdu).

Mise à jour : Pour rester dans le thème, j'ajoute dans la radio Pot-Pourri un extrait de la bande originale du film Romeo + Juliet, par Craig Armstrong, amoureux des violonades et par ailleurs arrangeur de Massive Attack.

Aucun commentaire: