dimanche 16 juin 2024

Elodie Sicard, Bertrand Chamayou - Cage 2 (Studio de la Philharmonie de Paris - 4 Juin 2024)

Pour jouer des pièces pour piano préparés de John Cage, dont les noms ne sont pas indiqués dans le livret (qui cite juste le cycle "Sonates et interludes), ce que trouve fort regrettable, il y a sur scène quatre pianos, entre lesquelles se déplacent Bertrand Chamayou, ainsi que la préparatrice Anna Paolina Hasslacher. 

Et au milieu, il y a Elodie Sicard qui danse. Cela tient parfois au mime (je mesure un objet, je le porte dans mes bras), ou à la pantomime (je suis une enfant), parfois c'est plus abstrait. Sur une pièce qui martèle un rythme proche du Sacre du Printemps, elle se cache derrière ses cheveux comme une évocation de Sadako. Bref, sa danse est assez variée.

Tout est enchaîné. Les applaudissements ne retentiront qu'à la fin du spectacle, et ils seront nourris. Je suis moins enthousiaste, gêné par les manques du livret, par les sonorités peu différentiables des différentes préparations pour piano (tout sonne comme des gamelans, plus ou moins ...), et par des chorégraphies qui essaient de répondre à a la musique, au lieu de vivre pleinement à coté et d'apporter du coup plus de relief, comme le faisait le complice de John Cage Merce Cunningham. Un peu déçu.

cage 2

Aucun commentaire: