Berio - Coro (Philharmonie de Paris - 11 Décembre 2017)
Pour ce chef d'oeuvre de Luciano Berio, il faut réussir à conjuguer des éléments chambristes, où de petites configurations constamment variées de musiciens et de chanteurs parlent d'activités quotidiennes, et des effets de masse, où est scandé un poème fort politique de Pablo Neruda.
Pour parvenir à cet objectif, Matthias Pintscher dispose :
- de l'Ensemble Aedes, où les voix typées font merveille, entre autre dans les relais, où chaque individualité propose son timbre particulier, ce qui convient à merveille aux épisodes pittoresques,
- de l'Ensemble InterContemporain, qui ne sert que d'ossature, et sans doute de mentors pendant les répétitions,
- et enfin de l'Orchestre du CNSMDP, qui ne fait pas que compléter les rangs des intrumentistes, mais se charge de fait de tous les soli ! On remarquera particulièrement la pianiste Chae Um Kim, qui brille dans les premières pages de l'oeuvre.
Cela aurait pu être encore plus tétanisant dans le final, mais globalement, c'est de loin la plus belle représentation que j'ai vu de ce chef d'oeuvre, rarement donné, tant en concert qu'en disque !
Ailleurs : Patrick Jézéquel, Alexandre Jamar
Spotify : Berio - Coro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire