Sarah Murcia / Magnetic Ensemble (Cabaret Sauvage - 1 Septembre 2016)
Sarah Murcia - Never Mind the Future
Le public est plutôt rare quand s'installent sur scène les musiciens, dans ce toujours aussi magnifique cabaret Sauvage, mais il grandit peu à peu, attiré par les chansons des Sex Pistols admirablement arrangées, de manière formidablement diversifiée, par Sarah Murcia (du rageur et très direct "God Save the Queen" au mystérieusement planant et presque Lynchien "Pretty Vacant", du guilleret "Liar" au puissant et entêtant "Submission"). Commençant à la basse électrique puis passant à la contrebasse, et parfois ajoutant le chant, elle délivre aussi de terribles solos, qu'elle vit intensément.Le chant est principalement assuré par Mark Tompinks, très charismatique performeur. Frank Vaillant à la batterie et Julien Desprez à la guitare assurent les aspects les plus rock. Au piano, Benoit Delbecq est, comme d'habitude, à la fois profondément fidèle à lui-même, et constamment surprenant. Je retiens en particulier un duo piano/ batterie, tout en tension. Le plus étonnant dans cette équipe est peut-être la présence d'un saxophoniste, Olivier Py, instrument assez rare dans le Punk originel ...
Une des réussites de ce projet est de faire entendre les textes des Sex Pistols, souvent négligés, souvent peu compréhensibles aussi ; ici, ralentis, articulés, ils accrochent l'oreille ("No feelings", "Bodies" ...).
Comme les Sex Pistols faisaient de multiples doigts d'honneur à la musique "sérieuse", quand Sarah Murcia redonne des lettres de noblesse à leurs chansons, cela donne une forme d'hommage assez paradoxal !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire