Sylvaine Hélary Spring Roll / Joëlle Léandre Tentet (Dynamo Banlieues Bleues - 7 Avril 2016)
Spring Roll - Big Apple's favor
Cette musique m'est restée en grande part inaccessible. Sylvaine Hélary mène à la flûte un quartet, accompagnée de Hugues Mayot au saxophone et clarinette, et des fidèles Antonin Rayon au piano et synthé, et Sylvain Lemêtre au vibraphone et percussion. C'est une musique très écrite, certains morceaux venant de compositeurs new-yorkais (Kris Davis, Dan Weiss, Dan Blake). Complexité des compositions, virtuosité des arrangements, avec quelques éléments d'impro tout de même, mais je reste externe à tout cela, tant pis pour moi.Joëlle Léandre Tentet - Can You Hear Me ?
Là aussi, la musique est écrite, le disque découpe cette suite "Can You Hear Me" en 9 plages mais on pourrait sans doute distinguer de plus fines sections et sous-sections. C'est éblouissant et réjouissant d'un bout à l'autre de la performance. Je retiens en particulier le début en brouhaha de voix sur des sujets triviaux ; les moments en presque quatuor à cordes (Joëlle Léandre contrebasse ; Valentin Ceccaldi violoncelle ; Séverine Morfin alto ; Théo Ceccaldi violon) ; des solos où l'instrument débute dans des sonorités et rendus proches de la voix humaine (Christiane Bopp trombone ; Jean-Luc Cappozzo trompette) ; le solo en deux parties (des points puis des lignes) de la saxophoniste Alexandra Grimal ; les interventions imprévisibles et comme détachées de tout du guitariste Guillaume Aknine. Restent à citer Jean-Brice Godet à la clarinette et Florian Satche à la batterie et percussions.Un ensemble exceptionnel, mené par une Joëlle Léandre impériale, qu'on sent entourée sur scène d'amour d'admiration et de respect par tous ces musiciens, certains l'accompagnant depuis longtemps et d'autres trop jeunes pour ça, Du bonheur, tout simplement.
Ailleurs : dans le grand dossier Joëlle Léandre préparé par CitizenJazz, on peut déguster le portrait de chacun des musiciens de ce tentet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire