Alfred Schnittke - Hymnus 1
Dans cette pièce pour violoncelle, harpe et timbales, c'est la partie pour timbales qui est la plus étonnante, qui joue énormément sur les pédales pour des sons "mous", comme creusés. Tout est très lent, quand soudain éclate une mélodie de violoncelle comme une protestation, avant de retomber dans la lenteur initiale, quoique la lumière ait changée, à peine plus vive.
Nina Senk - Reflections
Pour trompette et piano. Ca commence avec beaucoup de souffle, et de graves, puis un dialogue s'établit. La fin reboucle. Le livret explique que la trompette joue par moments dans la caisse de résonance du piano ; présenter ça comme une nouveauté ou une audace, faut oser ...
Yoshihisa Taïra - Monodrame IV
Pièce solo pour vibraphone. Pas vraiment marquant ...
Rebecca Saunders - Behind the Velvet Curtain
On retombe bien ici sur le titre du concert : fusion des timbres. Pour trompette, harpe, piano et violoncelle, c'est la première pièce composée par Saunders, et on y trouve bien son univers, avec des nappes bruitistes, que déchirent des explosions soudaines, dans une tension dont l'impact est plus instinctif qu'intellectuel. Musique sensorielle, concrète, pleine de griffures de silences et de stridences. Splendide.
William Blank - Flow
Pour trompette, hautbois, harpe, violon et violoncelle. Aucun souvenir (et aucune vidéo sur Youtube, contrairement à toutes les œuvres précédentes !).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire