Henri Texier / Get The Blessing (Grande Halle de la Villette - 7 Septembre 2014)
Get The Blessing
Dans le grand marathon proposé par Jazz à la Villette pour célébrer l'année 1959, je n'ai choisi que ce concert. "Get The Blessing" est censé honorer le "The Shape Of Jazz To Come" de Ornette Coleman, et le bassiste et leader Jim Barr assurera que toutes les musiques présentées ce soir ont été inspirées par cet inventeur hors-pair. Mais à part un excellent "Lonely Woman", traité en paliers successifs d'intensité, et qui me fait fort curieusement penser à du Pink Floyd, ce ne sont que des morceaux de "Get The Blessing" qui seront jouées. Parfois, la filiation avec Coleman sonne de manière presque évidente, comme dans "Quiet", joué juste avant "Lonely Woman", ce qui permet d'en découvrir les atomes crochus. Parfois, la connexion est disons plus floue. Mais cela reste un excellent concert, parce que "Get the Blessing" est un bon groupe à voir sur scène, inventif et accessible, même si la grande salle Charlie Parker est moins favorable que le Triton : moins d'anecdotes et de chaleur humaine, trop de distance.Henri Texier
A la tête de son Hope Quartet agrandi en sextet (Nguyên Lê guitare ; François Corneloup et Sébastien Texier saxophones ; Armel Dupas piano, Louis Moutin batterie), Henri Texier propose un hommage beaucoup plus direct : ce ne seront que des reprises du "Mingus Ah Um" de Charles Mingus. Les thèmes sont là, certains bien connus ("Fable of Faubus" ou "Goodbye Pork Pie Hat") d'autres moins ("Pussy Cat Dues" ...), présentés de manière très fidèle, puis viennent les solos à la queue leu leu, on reprend le thème, puis on passe au morceau suivant. Pour tout dire, j'ai trouvé cela assez pantouflard, sans grand risque ni fièvre, et finalement plutôt ennuyeux.Ailleurs : Mosaïc-Jazz
Spotify : Ornette Coleman – The Shape Of Jazz To Come, Charles Mingus – Mingus Ah Um
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