samedi 1 juin 2013

Les Dissonances - Britten, Barber, Bernstein (Cité de la Musique - 23 Mai 2013)

Henri Dutilleux - Trois strophes sur le nom de Sacher

Le compositeur Henri Dutilleux ayant décédé la veille, le concert débute par un hommage : Xavier Phillips nous offre des Trois Strophes une intense version, qui débute très abstraite et comme improvisée, dans le bruitisme et la plus grande modernité, et finit dans la frénésie hallucinée. 

Benjamin Britten - Variations on a Theme of Frank Bridge

Une introduction, une dizaine de variations, et un finale, en moins d'une demi-heure : chaque séquence est courte, fortement typée (marche, bourrée, valse, marche funèbre ...) ; comme je n'y distingue pas le thème, ce sont pour moi des pages disparates qui se succèdent, et qui ne me passionnent guère.

Benjamin Britten - Lachrymae

C'est surtout pour cette pièce que j'avais choisi ce concert : j'ai beaucoup écouté ce disque de Kim Kashkashian qui en a emprunté le titre. Mais hors contexte, je ne reconnais rien ! Là encore, catalogues de variations successives. David Gaillard est techniquement excellent, mais je regarde passer la musique sans être emporté. C'était pas le bon soir pour moi, il semblerait.

Samuel Barber - Adagio pour cordes

Très belle interprétation de cette musique parfois facilement rabâchée ; David Grimal et ses Dissonances y mettent une impressionnante tension, qui happe l'attention le long des 10 petites minutes de l'oeuvre.

Leonard Bernstein - Sérénade pour violon, cordes, harpe et percussion

Les cinq mouvements prennent les noms des convives du Banquet de Platon. Les ambiances ont plus le temps de s'installer que pendant les pièces de Britten, et du coup j'apprécie beaucoup plus, surtout le début et la fin, énergiques et colorés (les passages émotion sont un peu trop conventionnels).
De plus, entre la nonchalance élégante de David Grimal, et les sourires et regards que s'échangent tous les musiciens, il y a du bonheur qui flotte sur toute la scène, ce qui rend cet ensemble très agréable à regarder en concert !

Spotify Gidon Kremer & Wiener Philharmoniker & New York Philharmonic Orchestra & Israel Philharmonic Orchestra & Christoph von Dohnanyi & Leonard Bernstein – Glass: Violin Concerto / Rorem: Violin Concerto (1984) / Bernstein: Serenade After Plato's "Symposium" (1954) For Solo Violin, String Orchestra, Harp And Percussion ; Marc Coppey – Dutilleux: Tout Un Monde Lointain, Trois Strophes - Caplet: Epiphanie

Aucun commentaire: